05/06/2016 Nos inspirations

Frédéric Sausset: premier pilote quadri-amputé aux 24 Heures du Mans 2016

"La fureur de vivre"

Pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1923, un pilote quadri amputé va prendre le départ de la plus grande course automobile du monde : les 24 Heures du Mans.

La vie de Frédéric Sausset, un chef d’entreprise de Blois, a basculé à 43 ans. Pendant des vacances en famille, il s'égratigne le doigt : une bactérie très rare va alors commencer à ronger son corps. Quand il se réveille sur un lit d’hôpital après un mois de coma et deux arrêts cardiaques, il pèse 40kg et est amputé des quatre membres.

« Donner du sens à cette nouvelle vie. »

Comment réinventer sa vie quand on est subitement privé de ses bras et de ses jambes ? Maudire l’injustice ou s’adapter à un nouveau corps ? Abandonner ou tout tenter pour rebondir ? Dans le regard de ses proches, Frédéric a puisé une incroyable énergie. « J’ai considéré qu’il était un peu tôt pour partir avec deux filles encore jeunes. ». Vient l’heure du défi : « J’ai réalisé que pour avancer il fallait que je me projette dans quelque chose d’énorme sinon je n’aurais pas la force d’accepter ce handicap. » Pour survivre et traverser cette épreuve, Frédéric, passionné d’automobile, décide de s'accrocher à un projet fou : courir les 24 Heures du Mans. Quatre ans plus tard, son rêve est sur le point de se réaliser.